Skip links

Espace de travail sans cloison ou open space : aujourd’hui repensé

Il y a 30 ans, lorsque vous parliez d’Open space, les équipes vous fusillaient du regard à l’instar du Flex Office aujourd’hui !

Lorsque le concept d’espace de travail ouvert a vu le jour, il s’agissait de favoriser la collaboration, réduire les silos permettre à chacun de partager.

Pour les détracteurs, cela permettait surtout aux managers de contrôler leurs équipes, de réaménager à moindre coût les espaces de travail au gré des commandes et autres évolutions d’organisations.

L’espace de travail était alors composé de grands plateaux paysagés, de bureaux pour la direction et de grandes salles de réunions, un coin café proche du photocopieur faisait office de point de détente. 

Les années 2000 voit les espaces ouverts évoluer.

Les espaces ouverts prennent de plus en plus le pas sur les bureaux individuels cloisonnés, les hiérarchies s’aplanissent, les bureaux se partagent et les salles de réunion se déclinent en différents formats et postures. Le coin café est devenu la place du village, la plazza, le workcafé selon les convenances de chaque entreprise. Les lieux de vie se dessinent petit à petit, salles de sport, de yoga, salle de sieste. 

L’année 2020 voit le monde faire sa transition numérique en 1 mois ! Tous les services informatiques du monde doivent trouver des solutions pour permettre le travail massif à distance ! Une véritable révolution pour beaucoup d’entreprise ! 

Depuis chacun est doté d’un ordinateur portable qu’il promène à volonté de l’entreprise à la maison en passant quelquefois à l’espace de coworking. 

L’environnement de travail est doté de multiples espaces dédiés à des activités précises. La salle de réunion se voit offrir des postures debout, assises, semi allongés dans des canapés. 

Il s’agit désormais de travailler ou l’on veut comme on veut.

Depuis 2020, les entreprises repensent leurs espaces de travail …sans cloison en réduisant les espaces par équipe pour adopter le Flex Office, la surface est alors repensée pour offrir un maximum de lieux variés.

 

Les salles de réunion, de cocréation, de créativité sont cloisonnées avec des parois acoustiques pour créer sans déranger les espaces de travail de proximité.

L’espace de travail individuel est resté ouvert mais est désormais un lieu agrémenté de plantes vertes pour un retour à la nature et pour réduire le stress des collaborateurs. 

Un retour au « Bureau Paysager » proposé par Les Frères Eberhart et Wolfgang Schnelle dans les années 50 . 

Mon espace de travail n’a plus de cloison mais des parois végétales ! 

Explorer
Glisser